mercredi 4 novembre 2015

Une Histoire de Fou

Ariane Ascaride et les membres du bureau de l'association AgurArménie 
au cinéma Atalante de Bayonne le 3 novembre 2015 
lors de la projection du film de Robert Guediguian Une Histoire de Fou
Suivez-nous sur Twitter https://twitter.com/agurarmenie

mercredi 14 octobre 2015

Film "Une Histoire de Fou" de Robert GUEDIGUIAN en avant première à DAX et à BAYONNE

Mardi 3 Novembre au Grand Club de DAX à 15h00 et à l'Atalante de BAYONNE à 20h30 
le film de Robert GUEDIGUIAN "Une Histoire de Fou"
en présence de Ariane Ascaride
la projection sera précédée d'un apéritif dînatoire arménien à 19h
avec le partenariat de l'association AgurArménie



samedi 23 mai 2015

Conférence Dr Yves TERNON - samedi 30 mai 16h00 - Médiathèque de Biarritz


CONFERENCE organisée par l'Association “Agur Arménie”
dans le cadre du centenaire du génocide des Arméniens,

Samedi 30 mai à 16h ,
Auditorium , Médiathèque de Biarritz, 2 rue Ambroise Paré,

«Approche comparative des génocides du XXe siècle »

par le Docteur Yves TERNON, Docteur en histoire, spécialiste de l’étude des génocides, membre du Conseil Scientifique du Mémorial de la Shoah :

Définition juridique du crime de génocide, étude du processus génocidaire et de la perpétration du crime : différences et similitudes dans les trois cas retenus de génocides avérés : Arméniens, Juifs, Tutsi.




En fondant le Conseil Scientifique International pour l'étude du génocide arménien, Yves Ternon poursuit une œuvre entamée à une époque où il maniait le bistouri plus que le stylo. 
Cet ancien chirurgien et professeur d'anatomie, docteur en histoire à l’université de Paris IV- la Sorbonne, conduit depuis 1965 des recherches historiques sur les crimes contre l'humanité, tant sur le génocide des Juifs, publiant différents ouvrages sur le nazisme dès 1969 que sur le génocide des Arméniens, en 1977 Les Arméniens, histoire d'un génocide
Plus tard, il élargit son étude aux autres crimes de masse du XXe siècle (L'État criminel, Seuil, 1995 et Du négationnisme. Mémoire et tabou, 1999, guerres et génocides du XXe siècle, 2007).
Aujourd’hui, Yves Ternon revient sur son terrain d'enquête au moment de la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens avec son dernier ouvrage Mémorial du génocide des Arméniens, 2014, et une exposition au Mémorial de la Shoah.



Concert Vahan MARDIROSSIAN - Jeudi 4 juin 20h00

Pour télécharger cliquer sur Affiche Mardirossian

Les billets sont en vente à l’office de tourisme de Biarritz (sur place ou par internet)  au prix de 35 €; Mais notre association vous donne la possibilité de les avoir au prix de 33 € par personne ; il suffit de libeller le chèque au nom d’AgurArménie et de l’envoyer à : AGUR ARMENIE  Maison des associations  2-4 rue Darrichon  64200 BIARRITZ


lundi 16 février 2015

dimanche 15 février 2015

Sud Ouest du 20 mars 2015 dans les pages Biarritz



Sur ARTE le 24 avril

À l’occasion du centenaire du génocide arménien le 24 avril, ARTE consacrera une programmation spéciale à cet anniversaire en diffusant un documentaire inédit, « La vengeance des arméniens - Le procès Tehlirian » et un film, « Le mas des alouettes ».

Lundi 27 avril à 22h20 - Le Mas des alouettes
   Un film de Paolo et Vittorio Taviani avec Paz Vega, Moritz Bleibtreu, Angela Molina, André Dussollier, Tcheky Kary…

Mardi 28 avril à 22h20 - La vengeance des arméniens - Le procès Tehlirian
   Documentaire de Bernard Georges / Ecrit par Laurence Chassin / Avec la voix de Simon Abkarian
   En 1921, Talaat Pacha, un haut dignitaire turc en exil à Berlin, est abattu en pleine rue. Son agresseur, Soghomon Tehlirian, est un jeune Arménien. Quelques mois plus tard, son procès connaît un basculement inattendu : plutôt que de condamner l’accusé, les audiences établissent la culpabilité de Talaat Pacha dans le génocide arménien. Mais ce que l’auditoire ignore, c’est que Soghomon Tehlirian n’est pas l’étudiant qu’il prétend être...
   À l’heure des commémorations du centenaire du génocide arménien, le film dévoile les mécanismes du premier crime contre l’humanité du XXe siècle, et pose la question de sa reconnaissance internationale, qui fait encore débat un siècle après les faits.