dimanche 31 décembre 2017

Bonne année 2018 à tous...

Vient de sortir le Bulletin de fin d’année de l’Association AGUR ARMENIE, Bulletin N° 13 , résumant les activités d'AgurArménie de Aout à Décembre

Une rentrée et une fin d'année bien chargées pour notre petite Association qui a fêté en cette année 2017 le 10ème anniversaire de sa création
Merci pour votre soutien à nos actions caritatives et culturelles pour continuer à faire connaitre dans notre Sud-Ouest la riche Histoire de l’Arménie, ce pays ami qui sera en 2018 le pays hôte de l’Année de la Francophonie dans le monde !!

Vous souhaitant un très JOYEUX NOEL et tous nos vœux de bonheur et de santé pour une année 2018 très réussie
Le Bureau d’AGURARMENIE


mercredi 19 juillet 2017

Expédition des cartons de vêtements pour l'hôpital d'ASHOTSK le 18 juillet 2017


Un grand merci à tous ceux qui ont donné des vêtements pour Ashotsk.
Cette année encore plus de 100 cartons ont pu être faits, soit 4 palettes (environ 1 tonne de vêtements), qui ont sont acheminées par camion le 18 juillet pour Milan, puis par container qui arrivera en octobre à Ashotsk.


Un grand merci à Claude Poppé pour nous avoir permis de stocker et mettre en cartons les vêtements dans son garage. Merci à Samuel K. de nous avoir apporté des cartons de l'Hôpital de Bayonne, ainsi qu'à Franck de la Clinique d'Aguillera.


Les vêtements ont été collectés et mis en cartons par Lucie H.R. puis montés sur palettes avec l'aide de Jacques, Serguei et Pierre.
Merci au transporteur Lataste qui a fait don de la moitié du coût du transport pour Milan.

Les vêtements seront distribués dans le hangar de l'hôpital d'Ashotsk sous le contrôle du Père Mario, directeur de l'hôpital, et de Sœur Noëlle, directrice adjointe de l'hôpital. Sachez que nous avons toute la traçabilité de l'acheminement et de la distribution des vêtements.     Pour toute info vous pouvez contacter Lucie HR par mail sur 64lucie@gmail.com 

Un grand merci à tous...

dimanche 11 juin 2017

Fête champêtre annuelle à Cambo

La traditionnelle fête champêtre de notre association AGUR ARMENIE aura lieu
comme l’an dernier à Cambo, chez Clément PARAKIAN..(plan d’accès ci-dessous)
autour d’un superbe buffet arménien (puis chacun apporte son repas)..

Pour une meilleure organisation il est nécessaire d'indiquer votre participation ***


lundi 1 mai 2017

lundi 24 avril 2017

Commémoration du génocide des Arméniens à Biarritz le samedi 22 avril 2017 au monument aux morts

Discours du Président d'AgurArménie


Poème arménien tiré d'une chanson d'Aznavour "Ils sont tombés" dit par Héléna


Traduction du poème d'Aznavour dit par Araïk (13 ans)


Commémoration du génocide des Arméniens à Biarritz le samedi 22 avril 2017 au monument aux morts

Belle journée pour un triste événement. Le Sud Ouest avait sorti ses atours au Monument aux morts de Biarritz !


Journée dense suivie par prés d'une cinquantaine de participants entourant Messieurs Olive, Lafite, Destizon, Brisson, Snollaert, Esmieu, Bru, Mme Arostéguy, Maires et/ou adjoints des villes de BIARRITZ, ANGLET, BAYONNE, CAMBO et les personnalités, Sylviane Alaux Députée, A. de La Cerda Consul de la Fédération de RUSSIE, Mme Bentolila vice-présidente du Consistoire de BAYONNE, le représentant de l'Eglise orthodoxe..., les représentants des Associations d'Anciens Combattants, celui du Lions Club de Biarritz...

Après le dépôt de gerbes des municipalités de Biarritz, Anglet et de l'Association AGUR ARMENIE, et le discours du Président (en PJ), les jeunes Araïk et Elen récitèrent de façon vibrante et émouvante deux poèmes, l'un en Français de Charles Aznavour "Ils sont tombés", l'autre en Arménien du poète arménien Tcharentz.

Puis une collation offerte par l'Association, enfin la présentation, à la Médiathèque de Biarritz, par Gaya GUERIAN, de « L’Arménienne »  récit émouvant et douloureux, à partir des souvenirs de sa mère et de sa grand-mère, de leur survie miraculeuse face aux atrocités du génocide.

La journée se termina par la projection au cinéma LE ROYAL de BIARRITZ, du film-documentaire de Serge Avedikian et Jacques Kebadian, « Sans retour possible », sur les témoignages de rescapés du génocide, en attendant la reconnaissance et la réparation de ce crime horrible.

dimanche 23 avril 2017

La mémoire du génocide des arméniens

BasKulture
La Lettre du Pays Basque par Alexandre de La Cerda
Cliquer sur la photo ou ici pour lire l'article


samedi 11 mars 2017

Jeudi 23 mars 2017 à 19h au café associatif Mami Txula à Bayonne

Jeudi 23 mars 2017 à 19h au café associatif Mami Txula à Bayonne, (17 rue Pontrique, 64100 Bayonne) : une lecture de soutien aux écrivaines turques Asli Erdogan et Pinar Selek permettra à notre bassin de vie de s’inscrire dans une mobilisation désormais européenne : impulsé par l’auteur Yohann Villanua, accompagné d’une slameuse et de musiciens, un rendez-vous local sera également donné à Tardets, Pau et Oloron.

Soyons nombreux et diffusons l’information en soutien à Asli Erdogan, pourchassée par la justice turque et dont le dernier procès en date ce mardi 14 mars, et Pinar SELEK, condamnée à la perpétuité depuis ce mois de janvier, après un procès labyrinthique et absurde commencé en 1998 et avait été très applaudie, avec beaucoup d’émotion